L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde. L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée. À travers le continent, les phénomènes météorologiques extrêmes, la pollution et la perte de biodiversité transforment les écosystèmes, les économies et notre quotidien. L’urgence d’agir n’a jamais été aussi évidente.
Au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), la recherche apporte des solutions pour un avenir résilient face au climat et moins pollué. Nos scientifiques et ingénieurs travaillent de manière transdisciplinaire pour surveiller, comprendre et anticiper les changements environnementaux, transformant les données en informations exploitables pour les décideurs, les industries et les communautés.
Notre mission consiste à aider le Luxembourg et nos partenaires à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030, à atténuer les impacts climatiques et à construire des systèmes durables qui protègent à la fois les populations et la nature, tout en soutenant la compétitivité et l’innovation.
Notre travail dans le domaine de l’environnement naturel s’articule autour de trois grands axes d’activité interconnectés. Chacun se concentre sur des enjeux environnementaux majeurs et propose des solutions concrètes et opérationnelles.

Comprendre les impacts du climat sur les écosystèmes et les ressources grâce à l’observation, la modélisation et la résilience numérique.

Surveiller et réduire la pollution de l’air, de l’eau et des sols pour protéger les écosystèmes et la santé humaine, en accord avec l’ambition européenne de " zéro pollution".

Soutenir des systèmes alimentaires durables, productifs et adaptés au climat grâce aux technologies numériques, à la science des sols et à l’agriculture de précision.
