Espace

L’espace figure parmi les priorités stratégiques du Luxembourg, constituant un pilier de sa diversification économique et de son leadership technologique. Au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), l’espace n’est pas une frontière lointaine, mais un axe transversal de recherche et d’innovation. S’appuyant sur son expertise en matériaux avancés, télédétection, télécommunications et jumeaux numériques, le LIST contribue à façonner l’avenir de l’exploration spatiale durable et de l’économie spatiale.

Grâce à son partenariat avec l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), le LIST a cofondé l’European Space Resources Innovation Centre (ESRIC), le premier centre mondial dédié aux ressources spatiales. Ensemble, nous développons les capacités nationales et européennes en prospection de ressources spatiales, création de matériaux innovants pour l’espace et conception de missions durables de longue durée.

Nous menons des recherches sur les ressources spatiales et exploitons les technologies satellitaires pour la surveillance environnementale et la gestion des catastrophes.

Nos domaines d'activité

L’exploitation responsable des ressources spatiales est appelée à transformer l’exploration future. Grâce à une expertise multidisciplinaire et au European Space Resources Innovation Centre (ESRIC), leader mondial, le LIST est idéalement positionné pour façonner ce domaine émergent. Notre ambition est de contribuer directement aux missions à venir et de fournir la science, les technologies et les infrastructures nécessaires au soutien d’une communauté internationale dédiée aux ressources spatiales.

La construction d’infrastructures durables hors de la Terre nécessite une compréhension approfondie des environnements locaux et des matériaux disponibles. Cela inclut la conception de systèmes pour l’extraction d’oxygène et de métaux, la manipulation du régolithe, la capture de volatiles, les systèmes de soutien à la vie en circuit fermée et les infrastructures de surface -tout en minimisant les déchets et l’impact environnemental à long terme. Le LIST réunit des instruments scientifiques pour l’analyse in situ des ressources spatiales, la télédétection, l’exploration guidée par les données et les technologies spatiales avancées, posant ainsi les bases d’une utilisation responsable des ressources au-delà de la Terre.

Le LIST développe des matériaux innovants pour permettre la mise en place de systèmes spatiaux durables, hautement performants et résistants. Nos travaux portent notamment sur des revêtements avancés protégeant les satellites contre l’oxygène atomique, la lumière parasite et la traînée en orbite terrestre très basse, ainsi que sur des composites légers et résilients -hybrides, vitrimères, thermoplastiques et biodégradables- conçus et testés au Sustainable Composite Materials and Manufacturing Innovation Centre (SCMM) pour prolonger la durée de vie des satellites et réduire les coûts des missions.

Nous sommes également pionniers dans les capteurs imprimés et la fabrication pour les engins spatiaux, intégrant directement sur les panneaux, structures déployables et systèmes de propulsion des dispositifs de mesure de température, de contrainte et piézoélectriques. Ces technologies sont mises en oeuvre dans le cadre des missions CubeSat et d’autres prototypes prêts pour le vol, soutenant les satellites de nouvelle génération, les lanceurs et les réseaux de capteurs spatiaux.

LIST contribue à structurer une économie spatiale fiable et durable en combinant des technologies avancées de communication, d'énergie, d’IA et de formation. L’institut conçoit des réseaux hybrides terre-satellite intégrant la 5G et des contrôleurs pilotés par IA pour assurer une connectivité globale fluide et une adaptation autonome des infrastructures.

Notre travail comprend des systèmes énergétiques compacts et hautement efficaces, des micro-réseaux pour des opérations spatiales résilientes, ainsi que des diagnostics laser pour caractériser les propergols de nouvelle génération afin de permettre des manœuvres orbitales précises. Nous intégrons une IA explicable dans les robots spatiaux pour une navigation et une prise de décision autonomes, et utilisons des outils de réalité augmentée pour former la prochaine génération d'explorateurs spatiaux, en visualisant les dangers et en simulant des scénarios de mission complexes.

Explorez le European Space Resources Innovation Centre

Lancé en 2020, ESRIC est une initiative de l'Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) et du LIST, en partenariat stratégique avec l'Agence spatiale européenne (ESA).

 

Nos solutions

Nous développons une nouvelle génération de solutions spatiales qui renforcent les performances, la durabilité et l'innovation dans l'ensemble du secteur. De Strayprotect, qui fournit des revêtements avancés de suppression de la lumière parasite pour l'optique spatiale de haute précision, à PRISE, qui développe des technologies pionnières qui soutiennent des opérations spatiales plus sûres et plus fiables, le LIST fournit des outils qui permettent aux missions d'aller plus loin avec une plus grande confiance. Grâce au ESRIC Business Incubator, nous aidons également les start-ups spatiales émergentes en leur apportant notre expertise technique, nos installations et un soutien sur mesure afin d'accélérer la concrétisation de leurs idées, du concept à la commercialisation.

 

Portefeuille technologique

Contacts

Laetitia Regnault

Business developer

Email

Dernières actualités liées

Une technologie du LIST s'envole vers l'espace dans le cadre de la mission Spin-2

01.12.2025

En savoir plus
ESRIC takes lunar research one step further with ESA parabolic flight campaign

21.11.2025

En savoir plus
Le Luxembourg lance la construction du premier bâtiment de son Space Campus à Belval

14.11.2025

En savoir plus

Comment pouvons-nous vous aider ?

By content type (optional)