D’ici 2060, la demande mondiale en ressources matérielles devrait presque doubler par rapport à 2017, accentuant les pressions environnementales et la compétition pour les ressources. La réponse de l’Europe est claire : transformer l’industrie pour qu’elle soit propre, circulaire et résiliente.
Au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), la recherche impulse cette transformation industrielle en développant des procédés de fabrication durables et des systèmes énergétiques renouvelables. Nous élaborons des stratégies d’économie circulaire, des matériaux innovants et des solutions industrielles numériques qui améliorent l’efficacité, la compétitivité et la durabilité des différents secteurs.
Le LIST contribue à la transition de l'Europe dans le cadre de la vision Industrie 5.0, de la loi sur l'industrie zéro émission nette (Net-Zero Industry Act) et de la loi sur les matières premières critiques (Critical Raw Materials Act), en favorisant une nouvelle génération de systèmes industriels conciliant performance, responsabilité environnementale et sécurité énergétique.
Nos travaux dans le domaine de l’environnement industriel s’articulent autour de deux axes d’activité complémentaires.
Chacun contribue à construire une industrie européenne plus circulaire, efficace et résiliente :

Développer des stratégies d’économie circulaire, des matériaux et revêtements innovants, des procédés de bioproduction et des composites intelligents pour réduire les déchets, améliorer l’efficacité des ressources et renforcer la compétitivité.

Accélérer la transition vers des systèmes industriels neutres en carbone et sûrs grâce aux énergies renouvelables, au stockage, aux catalyseurs avancés, au refroidissement efficace et à l’électronique de puissance.
18.12.2025
01.12.2025
