Le SCMM Industry Day 2025 du LIST met l'accent sur les composites pour une mobilité durable et à double usage
02.10.2025
Le secteur des transports se trouve à l’aube d’une transformation majeure qui façonnera les trois prochaines décennies : les voitures électriques, les véhicules et avions à hydrogène, la mobilité aérienne urbaine et le transport spatial du futur s'appuieront tous sur des matériaux structurels ultra-légers, recyclables et à faible empreinte carbone.
Le Sustainable Composite Materials & Manufacturing (SCMM) Innovation Centre du LIST a pour mission de développer, formuler et concevoir des matériaux composites à très faible empreinte carbone, ainsi que de démontrer leurs performances au moyen de démonstrateurs applicatifs dans les secteurs de l'automobile, du rail, de l'espace et de l'aéronautique, ainsi que dans la mobilité aérienne urbaine du futur.
Cet innovation centre vise à accélérer l’adoption de matériaux biosourcés et/ou recyclables pour la production de pièces fonctionnelles ultra-légères.
Le SCMM est équipé de technologies de fabrication préindustrielles (infusion liquide, moulage par transfert de résine, thermoformage, enroulement robotisé de filaments, soudage IR), permettant la fabrication de pièces composites selon des processus qualifiés dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de l'espace, à l'échelle appropriée.
Le centre d'innovation sert de plaque tournante pour la collaboration entre les milieux universitaires, l'industrie et les organismes gouvernementaux, et permet d'accéder à un vaste réseau d'experts, de ressources et d'installations.
En combinant ces éléments, le SCMM offre un écosystème complet qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur des matériaux composites durables et de leur fabrication. Le SCMM bénéficie du soutien actif d'acteurs internationaux clés, qui participent à la définition du programme de recherche et d'innovation à long terme et soutiennent la conception et la fabrication de démonstrateurs construits par le LIST et ses partenaires.
Le SCMM est soutenu et (co)financé par les entités suivantes : le Ministère luxembourgeois de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, le Ministère de l'Économie, le Fonds européen de développement régional (FEDER) et Luxinnovation.
02.10.2025
11.06.2024
